« L’équipe du Cra.p a pour objectif d’échanger des savoirs et savoirs-faire dans le domaine des musiques urbaines électro, croiser les esthétiques et les pratiques, susciter les rencontres, inventer des nouvelles formes, créer des chocs artistiques, donner les moyens de s’exprimer. »
Giacomo Spica Capobianco, Directeur artistique.
Créé en 1989.
L’idée de Giacomo Spica Capobianco, initiateur de ce projet, était de créer un lieu artistique ouvert à tous, sans barrière de niveaux ou d’esthétiques et qui soit en phase avec l’actualité culturelle.
La pratique des esthétiques nouvelles (musiques urbaines, musiques actuelles amplifiées, électro, slam) ont toujours été les préoccupations principales de CRA-P, et ces années passées ont permis de développer un axe de travail adapté à ces esthétiques, où le projet de l’adhérent est au centre du propos artistique.
Aujourd’hui, l’association continue d’évoluer en phase avec l’avancée technologique des outils permettant la composition de Musique Assistée par Ordinateur, le certificat CRA-P et le cycle de préparation aux études supérieures en lien avec les organismes de formation, le développement de partenariats et de projets internationaux.
CRA-P est en convention avec la ville de Lyon, le CRR Lyon, le CEFEDEM Rhône-Alpes Auvergne et le CNSMD de Lyon.
L’équipe est sollicitée régulièrement au niveau national et international pour des formations dédiées aux Musiques Actuelles Amplifiées. Les interventions extérieures sont réalisées par l’Orchestre National Urbain, soutenus par CRA-P. Croiser les esthétiques, susciter les rencontres, inventer des nouvelles formes, créer des chocs artistiques, donner les moyens de s’exprimer en pensant déjà aux nouvelles musiques de demain, le projet de CRA-P se nourrit de l’exigence de l’actualité musicale, des demandes des participants, eux-mêmes considérés comme les acteurs de leurs projets, et bien sûr de son expérience de 30 ans déjà.